top of page

Osez 20 histoires de sexe en voyage


Un petit retour de lecture sur le recueil auquel j'ai participé avec "La courbe de ses bras".

Petite mise en garde : je suis une romantique dans l'âme et n'apprécie pas les histoires trop "exotiques" (je pense par exemple à l'histoire des baguettes enfoncées dans l'anus d'un homme, dans "Osez 20 histoires de sexe à plusieurs").

Par choix, je n'évoquerai - de manière tout à fait subjective - que les nouvelles que j'ai appréciées, par ordre d'apparition dans le recueil.

"Road Trip" de Julie Derussy

Le narrateur part seul avec Nadia, la petite amie de son ami d'enfance, Nicolas. Il ne viendra pas, lui annonce Nadia à l'aéroport. Et, sans surprise, Nadia et Nico ont une aventure, qui se transformera en amour durant le récit. Un vrai plaisir pour mon coeur de romantique.

La seule chose qui m'éjecte systématiquement de ma lecture (mais j'y replonge ensuite avec bonheur), ce sont les "elle dit" au lieu de "dit-elle" dans les dialogues.

Julie Derussy est pour moi une valeur sûre dont j'apprécie la plume.

"Dark vacances" de MMK

Une histoire qui se déroule dans un hôpital psychiatrique. La fin ne m'a pas surprise, mais j'ai apprécié l'ambiance "huis clos" qui détonne dans ce recueil.

"Sud-Express" de Jean-Charles Rhamov

Un coup de coeur linguistique. Une écriture à peine surannée qui fait revivre les années septante loin des téléphones portables et de l'hypertechnologie actuelle.

Un bonheur ! J'en redemande.

"Le concert" de Liliane Fournier

Là, c'est plus l'histoire que l'érotisme qui m'a plu. Bien que convenu (la jeune fille qui rencontre le jeune homme sans savoir qui il est, puis qui découvre à la fin que c'est LE chanteur qu'elle est venue voir), ce type de scénario fait toujours battre mon petit coeur de midinette. Bémol pour l'utilisation de "putain", "Baby" et "tu es bonne".

"La Vierge Noire" de Blanche de Saint-Cyr

Un dépaysement total en Haïti avec les couleurs, les parfums, la musique, l'atmosphère qui mêle paganisme et christianisme. Un érotisme teinté de fantastique, tout en délicatesse.

Un pur bonheur !

"Luigi, par procuration" de ChocolatCannelle

Ou comment sauvegarder son couple après un accident. Une nouvelle qui parle d'amour "autrement" et une fin teintée d'espoir qui ne peut que me séduire, malgré l'usage du mot "chatte" dans la dernière phrase (on ne se refait pas).

"Quelques maracas multicolores" de Rita

La Havane, la chaleur, terrible, et Luis. Une nouvelle en 3 parties : Suavemente, Caliente, Picante qui m'a emportée. Il s'en dégage une terrible langueur, un aspect presque liquide. Toujours un bémol dans les expressions : "trou glouton" ne me plaît pas. Mais ce n'est que moi.

"Au bout du monde" de Clarissa Rivière

En Polynésie, deux femmes dans deux hôtels différents se font séduire par deux hommes... qui n'en font qu'un. Une fin emplie d'humour qui n'est pas sans me rappeler (de loin, attention) "Les Bronzés". Comme toujours, la plume de Clarissa me séduit...

Au final, 8 nouvelles sur 19 m'ont vraiment plu.

Un recueil à découvrir sur la plage... ou dans un asile.

Bon été à toutes et tous !

Articles à l'affiche
Articles récents
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez-moi...
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
bottom of page